Mars / Avril
Les journées ont rallongé, la nature se réveille progressivement et vous avez hâte de mettre les mains dans la terre.
Si vous avez suivi nos conseils, le plan d’aménagement de votre potager est déjà prêt (sinon il n’est pas trop tard).
Maintenant il est temps de lui donner vie.
Concrètement vous avez besoin de semences, de contenants, de terreau spécial semis, d’une « mini-serre » et de lumière.
Pour les semences vous avez l’embarras du choix Bio ou non, en magasin ou en ligne, le choix est pléthorique. Amusez-vous, essayez des nouveautés.
Le terreau, probablement une des composantes les plus négligées des semis. Un terreau spécial semis est essentiel, par sa légèreté et sa composition il va favoriser le développement optimal des racines ainsi que leur nutrition.
Pour les contenants tout est bon, tant qu’il y a des trous de drainage. Pots de yoghourts, boites d’œufs, coquilles d’œufs, rouleaux de papier toilette, etc.
L’avantage des contenants en carton c’est qu’ils sont biodégradables, vous pouvez donc les planter directement au jardin.
Si vous utilisez des coquilles d’œufs, brisez le fond avant de les mettre au jardin, en plus d’être biologiques elles fourniront un apport en calcium à vos plantes.
Pour les mini-serres: des boîtes de salades, des emballages de poulet rôti ou des contenants de viennoiseries seront parfaits. N’oubliez pas d’enlever les couvercles dés l’apparition des 2 premières vraies feuilles.
En ce qui concerne la lumière, évitez le soleil direct, il brûle. Sinon une pièce bien éclairée est suffisante.
Et surtout ne semez pas trop tôt, en moyenne 6 semaine avant le dernier gel, vérifiez sur les emballages de semence les recommandations du producteur.
L’émission « Ça vaut le coût » a consacré une partie de son émission du 2 mars 2021 aux semis, et c’est bourré de bons conseils. Vous pouvez la visionner ici.
https://cavautlecout.telequebec.tv/emissions/179/semis-vivre-sans-voiture-perruque-gabrielle-fontaine/59711/semis