Plantation et entretien d’une haie de saules
- Il est important de planter vos boutures dans les 24 à 48 heures suivant l’achat, sinon vous devez les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la plantation.
- Le saule doit être planté dans un endroit avec plein ensoleillement, à une distance minimale de 15 pieds d’une résidence, d’un puits artésien, d’un champ d’épuration, d’une piscine ou de drains.
- Bien ameublir le sol sur une profondeur de 8 à 10 pouces, et prendre soin d’éliminer la mauvaise herbe dans un rayon d’un pied autour des plants.
- Planter directement en terre nue, ou sur un paillis de copeaux.
- Planter le ¾ de la bouture dans la terre, bourgeons vers le haut.
- Pour obtenir une haie dense, il est préférable de planter les boutures en quinconce (W) sur deux rangs, avec une distance de 12 pouces (1 pied) entre celles-ci sur le rang et une distance de 6 pouces entre les rangs.
- Si le sol est pauvre, ajouter du compost.
- Arroser abondamment les plants tous les 2-3 jours, (particulièrement en période de sécheresse), lors de la première année.
- La première année le saule peut atteindre de 4 à 6 pieds. Toutefois il est recommandé de receper (tailler) les plants à 1 ou 2 pouces du sol quand les feuilles sont tombées. Cela favorisera la multiplication des repousses et la densification de la haie.
- La croissance des saules sera très rapide. Afin d’obtenir un feuillage uniforme, il est recommandé de les tailler une fois par année, idéalement à l’automne lorsque les saules sont en dormance. Une deuxième taille peut être faite au mois de juillet en prenant soin d’arroser abondamment la haie par la suite.
- Si jamais vous trouvez que votre haie perd de son lustre au fil des ans, vous pouvez tout simplement la tailler au sol et une nouvelle haie se formera.
version imprimable (Word): Haie de saules